Ecole Maternelle Montessori Thonon-les-Bains

 

La pédagogie Montessori

 
La pédagogie Montessori est une méthode d’éducation dite ouverte, par rapport aux méthodes dites traditionnelles. Sa pédagogie repose sur l’éducation sensorielle de l’enfant.

Dans la pédagogie Montessori l’éducation est considérée comme une « aide à la vie » : «Aide-moi à faire seul». La Méthode Montessori permet à l’enfant de se construire en respectant son développement.

Une ambiance d’écoute et de non-violence permet à l’enfant d’acquérir l’initiative, l’envie d’apprendre et la confiance en soi. Il découvre le respect des autres et du matériel. Il devient ainsi responsable et heureux d’être l’acteur de sa vie.

Pour Maria Montessori, il est primordial d’offrir à l’enfant la possibilité d’épanouir au maximum ses différentes sensibilités :

Maria Montessori est née le 31 août 1870 à Chiaravelle près d'Ancône (Italie). Elle est décédée le 6 mai 1952. Elle a été la première femme chirurgien italienne. Elle est internationalement connue pour la méthode pédagogique qu’elle a créée et qui porte son nom, la pédagogie Montessori.


Elle a étudié pendant 50 ans des enfants de milieux sociaux et culturels très défavorisés et en grande difficulté d’apprentissage et élaboré une pédagogie qui repose sur des bases scientifiques, philosophiques et éducatives.

-  dans un cadre adapté à ses besoins psychologiques

-  en respectant son rythme propre et ses particularités individuelles

-  tout en l’éveillant à la vie sociale.

La Pédagogie Montessori