Ecole Maternelle Montessori Thonon-les-Bains

 

Le matériel Montessori

 

Le matériel en bois permet de nourrir l’enfant au niveau sensoriel et pratique afin qu’il puisse s’épanouir et prendre confiance en lui. Il favorise la maitrise du geste, l’application et la concentration des différents apprentissages (la lecture, l’écriture, les mathématiques, l’histoire, la géographie, les sciences, la musique, la peinture, l’anglais…) et favorise le développement de l’enfant vers le libre choix, l’autodiscipline et l’autonomie.

Elle utilise du matériel repris aux professeur Jean Itard et Edouard Séguin, tout en l’adaptant aux périodes sensibles de l’enfant. Le matériel sensoriel est donné à l’enfant comme une aide au développement de l’intelligence et de la main. Le matériel sensoriel mis au point par Maria Montessori permet à l’enfant de distinguer, de préciser, de généraliser, du concret vers le concept et du concept vers l’abstrait. C’est un matériel scientifique qui répond au besoin de développement naturel de l’enfant en respectant ses périodes sensibles. Pour :

  1. Puce    l’ordre : l’enfant classifie, ordonne, trie, élabore un raisonnement

  2. Puce    le langage : l’enfant nomme les concepts

  3. Puce    le mouvement : l’enfant affine l’usage de ses mains

  4. Puce    le raffinement sensoriel : l’enfant atteint un grand raffinement avec certains matériels.


Ce matériel est construit sur des données scientifiques presque universelles : tables de Pythagore, système décimal, etc. Il est indépendant de la culture de l’enfant, à la différence du matériel de la vie pratique qui s’imprègne largement du milieu culturel de l’enfant.

L’enfant acquiert une approche plus exacte de la réalité. Il s’ouvre à une perception plus précise du monde. Le matériel sensoriel devient un instrument d’investigation de la réalité, un décodeur du réel. L’enfant peut se situer consciemment de façon plus précise et être indépendant de son environnement. Ce matériel qui lui donne les « clés » nécessaires pour découvrir la réalité, devient un « alphabet » où l’enfant apprend à lire son environnement.

Le Matériel Montessori